URBANISME

Le pôle urbanisme d’EDDA Ingénierie est composé d’architectes-urbanistes. Il s’associe en amont avec paysagistes et BET VRD. Il établit les études urbaines donnant les atouts et contraintes du site, en relation avec les données institutionnelles: SCOT, Schéma directeur, PLU, Orientation d’Aménagement (OAP), secteur sauvegardé….

Ce pôle propose un urbanisme opérationnel à toutes les échelles, de la greffe de bourg aux grands éco-quartiers, en collaboration étroite avec les services de la commune. La greffe de bourg permet d’urbaniser et de densifier des communes en seconde couronne, en s’insérant dans le tissu urbain existant. L’extension en frange de bourg requalifie les abords souvent laisser pour compte des petites communes, en urbanisant de manière maîtrisée. La création d’éco-quartiers permet de recoudre le tracé viaire en créant de nouvelles zones bâties, prenant en compte dès l’origine les impacts sur l’environnement : maintien de la biodiversité, aménagement de corridors écologiques et respect des zones humides, maillage serré de venelles et sentes piétonnes et cyclables, favorisant les liaisons douces, gestion des eaux pluviales. Cet urbanisme met en valeur les usages, lieux de rencontre, jardins partagés, mixité des fonctions…

Edda Ingénierie utilise la maquette numérique urbaine. La modélisation en 3D de la commune permet d’inscrire le nouveau quartier dans l’existant en prenant en compte le relief, les gabarits du bâti, le tracé viaire, les cônes de vue importants. Outil de communication efficace, la maquette numérique permet une interface active avec la commune qui en bénéficie.